Pourquoi porter des bijoux ?

person Posté par: Ruben's Jewel list Posté le: Articles Posté le: comment Commentaire: 0 favorite : 431

Le port de bijoux aujourd'hui peut avoir bien des significations et des messages différents. Toutefois, porter des bijoux est une des mœurs qui s'ancre dans l'histoire de l'Homme. On peut retrouver des traces de port de bijoux d’antan aussi loin que l'époque préhistorique (75.000 ans avant J.C). On peut cependant se poser la question sur les raisons du port de bijoux dans notre société moderne ?

Bien que très répandu sur le globe et dans les différentes cultures et communautés, le bijou reste un trait relativement commun aujourd'hui liant les hommes ainsi que les femmes entre eux par leur désir de possession matérielle. On peut aisément trouver de multiples motifs qui peuvent pousser un individu à porter un bijou. Comment pourrions-nous parvenir à expliquer l'intérêt croissant de la société entière et l'engouement et l'essor que l'on retrouve sur le commerce et la vente de bijou aujourd'hui ?

Des raisons ancrées dans nos gènes

Une raison intéressante pour laquelle l’être humain porte des bijoux, nous amène à quelque chose qui pourrait être familier, profondément encré en nous-même : la hiérarchie des besoins de Maslow. Le diagramme présente cinq étapes des besoins humains. La célèbre pyramide de Maslow montre qu'en tant qu'êtres humains, nous avons plusieurs niveaux de besoins qui doivent être satisfaits pour que nous nous sentions épanouis dans notre vie : les besoins primaires et les besoins secondaires.

Vous aimez porter des bijoux dorés ? Découvrez comment très bien porter des bijoux dorés.

Au niveau le plus élémentaire se trouvent nos besoins physiologiques, comme la faim et la soif. Au-dessus, il y a le besoin d'assurer notre sécurité, ce qui implique que nos ancêtres construisaient des abris et trouvaient des moyens de se protéger des prédateurs. Au-delà de ces niveaux de base commencent certains de nos besoins supérieurs, et ce sont précisément ces derniers qui ont pu contribuer à l'essor du port de bijoux.

Des motifs psychologiques

juin-2022-02.jpg

Les raisons que l'on peut évoquer sont diverses, avec des motifs et des objectifs très différents eux aussi. Porter des bijoux artisanaux permet de mettre en avant la silhouette. Ainsi, un bijou permettra de compléter une tenue et de lui apporter un atout précieux. Des boucles d’oreilles mettront le visage en valeur. Un collier permettra de souligner un beau décolleté.

De nombreuses études approfondies ont été menées sur l'aspect psychologique des bijoux et sur les raisons pour lesquelles nous les portons. Il ne fait aucun doute que les bijoux sont une façon de raconter une histoire et d'associer un souvenir à un sentiment qui résonne avec le porteur.

Par exemple, si vous recevez une bague  d'un ami ou d'un membre de la famille, vous préférez la porter pour les significations qu'elle détient. Cela peut être le fait qu'elle vous rappelle le mariage de vos parents ou un anniversaire important et que, non-besoin d'y plonger, le simple fait de le regarder un instant ramènera ces moments.

Des bijoux pour accroître son attirance

Au-delà des besoins dits primaires qui se retrouvent plus aisément satisfaits grâce au progrès de notre société, commencent certains de nos besoins dits secondaires. Grâce à l'essor de l'attention portée aux besoins secondaires, le port de bijoux parvient à s'intégrer de manière plus abondante.

On peut noter que de nombreux endroits du corps où nous portons des bijoux, même aujourd'hui, ont un caractère fortement sexuel :

  • Les colliers attirent l'attention sur la poitrine.
  • Les boucles d'oreilles dirigent le regard vers la région érogène de l'oreille.
  • Les piercings aux nombrils attirent le regard vers le nombril, une autre partie du corps fortement liée à la reproduction, étant aussi l'emplacement du bébé en croissance et de sa naissance.

Les bijoux s'apparentent aujourd'hui à une méthode de démarcation supplémentaire, qui s'ajoute à d'autres accessoires ou méthodes de modification de son apparence physique, ayant pour seul réel défaut les tarifs pour accéder à la pièce désirée.

Les bijoux, une fonction esthétique

En effet, qu'il s'agisse de bijoux pour femmes ou pour hommes, ces derniers ont la capacité d'ajouter un certain style et une élégance. Par exemple, si l'on considère une tenue, porter un bijou, même petit, donnera une touche décisive à la finition d'une tenue. Pour une personne de sexe masculin, le fait de porter un bijou lui procurera une impression différente et est parfait pour enrichir une tenue.

Étant donné que les bijoux peuvent se présenter sous une gamme de formes, de styles et de couleurs, ils permettent une variété d'allures quotidienne et d'apparences individuelles. Il est aussi possible de porter des joyaux pour mettre en valeur une caractéristique personnelle telle que la couleur des yeux, de la chevelure ou un atout morphologique, d’où l’intérêt d’assortir vos bijoux aux vêtements que vous portez. De nombreuses personnes font le choix de porter des bijoux pour se différencier de leurs proches.

Des bijoux pour montrer votre statut social

Le besoin humain de satisfaction sociale et d'estime de soi s'accompagne occasionnellement d'un désir de reconnaissance sociale positive et de statut. Cette tendance se retrouve, elle aussi, boostée par la facilité de remplir les besoins primaires énoncés plus tôt, provoquant ainsi un besoin grandissant de se démarquer et occasionnellement pour certains de faire valoir et revendiquer leur statut social.

Historiquement, le port de bijoux était un indicateur de richesse, et donc, de réussite, tel que, plus la famille est riche, plus les bijoux sont ornés, les rois et les empereurs étant les plus richement décorés.

Une affiliation par le bijou

Les bijoux jouaient également un rôle dans ce domaine, car les membres d'un groupe marquaient leur affiliation partagée en portant des ornements assortis. Les groupes et sociétés antiques ont procédé de la sorte dans le passé, et, à l'époque moderne, des groupes comme les fraternités universitaires peuvent encore porter des bijoux dans ce but. Le besoin de s'affilier à un groupe de cette manière est en partie lié à la garantie d'un certain statut social.

Les meilleurs amis ou les couples qui portent chacun la moitié d'un cœur sur un pendentif pour témoigner de leur relation manifestent leur joie de satisfaire leur sentiment d'appartenance.
L'hérédité et le bijou

L'hérédité et le bijou

Certains bijoux se transmettent de génération en générations comme traditions par-delà les évolutions des mœurs de la société, parmi ceux-ci, il est possible de retrouver :

  • Une médaille de baptême.
  • Un bijou d’héritage.
  • Un cadeau.
  • Un bijou de communion.
  • Des joyaux de mariage.
  • Une gourmette.


Un autre type d'anneau qui joue un rôle dans les cercles sociaux est l'anneau de signature, plus communément connu sous le nom de chevalière. Si vous n'êtes pas au courant de l'histoire des bagues sigillaires, sachez qu'elles étaient principalement utilisées pour faire des affaires, comme un sceau sur lequel était gravé l'emblème de la famille, qui transparaissait sur la cire.

Les chevalières sont toujours populaires aujourd'hui et ont tendance à être transmises d'une famille à l'autre, mais à notre époque, elles sont simplement utilisées pour une fonction esthétique. Le fait d'avoir une chevalière était un signe proéminent pour montrer que vous appartenez à une classe supérieure, bien loin de la classe moyenne et populaire.

Vous avez bientôt une soirée, mais vous ne savez pas quels bijoux porter ? Découvrez quels bijoux porter avec une robe de soirée ?

Des indicateurs de statut plutôt que de classe sociale

Les bijoux représentant votre statut social ne sont qu'une petite raison pour laquelle hommes et femmes portent des bijoux. Si vous ne portiez aucun bijou, vous le feriez une fois fiancé ou marié, alors comment cela est-il arrivé ? Comme il existe de nombreuses cultures dans le monde, chacune aura sa propre raison de porter des alliances, mais toutes ont une chose en commun : c'est un symbole qui représente un couple qui s'unit, que ce soit pour des raisons purement juridiques ou pour un véritable acte d'amour.

Pour montrer un statut et non un clivage de classe sociale, porter une alliance à l'annulaire est ainsi un signe que la personne en question est fiancée. Il en va de même pour les personnes de statut social élevé, porter un collier de grande qualité, porter une montre Cartier au poignet, porter des bijoux en diamants en dit long sur votre rang social.

Il existe aussi des bijoux qui ont pour caractéristique de rappeler les racines et l'histoire qu'ils portent : les bijoux ethniques. Un bijou ethnique est principalement prisé pour son côté exotique, avec ses couleurs chaudes, il vous transportera vers des horizons lointains. Les bijoux ethniques viennent du monde entier et reflètent souvent la culture d'un pays et les croyances d'un peuple.

Porter des bijoux pour faire plaisir ?

Le bijou est aujourd'hui l'un des premiers choix de cadeau comme un mariage, une réussite professionnelle ou un évènement particulier.

Un cadeau qui séduit

Dans de nombreux cas, le bijou est offert par un proche et il est généralement vu comme une réciprocité de bonne intention que de le porter en la présence de la personne qui vous a offert l'ornement. Le bijou est un cadeau symbolique qui peut vouloir dire beaucoup de choses.

Offrir un bijou à une femme vous permet de lui prouver que vous la connaissez suffisamment en lui offrant un cadeau très personnel et de lui montrer l’affection que vous portez à son égard. Les bijoux ne représentent pas seulement l'être ou le paraître. Ils permettent d’offrir du relief et un plus à son corps, il est donc perçu souvent comme flatteur lorsque ces derniers sont offerts à un proche.

L'intemporalité du bijou

Si les bijoux ont une côte aussi élevée en matière de cadeau, c’est prioritairement pour leur côté intemporel. En effet, ces accessoires quand ils sont de bonne qualité traversent le temps sans perdre de leur lustre, de nombreuses maisons de mode les réhabilitent notamment avec des produits innovants, ce qui les rend toujours tendance.

Ainsi, une bague en or que vous avez dénichée dix ans fera toujours aussi bel effet sur votre tenue. De même, les colliers en argent, les bracelets ancrés n’ont jamais perdu leur charme d’antan, bien au contraire, ils prennent en valeur et en charme et sont de plus en plus portés.

Porter des bijoux pour se démarquer ?

Au fur et à mesure que nos ancêtres ont pris conscience de leur identité et ont commencé à refléter leur réflexion sur leur identité en tant qu'individus, les bijoux sont devenus un moyen d'expression de soi, mais aussi un moyen de montrer au monde qui nos ancêtres étaient. Aujourd'hui, les bijoux sont toujours utilisés comme un moyen d'expression personnelle.

Laisser déborder sa personnalité

Les motifs que vous choisissez peuvent être délicats ou audacieux, colorés ou discrets, complexes et coûteux ou économiques et simples. Chaque symbole sur les bijoux a sa propre signification et transmet un message sur vous au monde, peu importe si vous l'envoyez intentionnellement ou pas.

En un sens, les bijoux peuvent être considérés comme un petit reflet de la personnalité d'une personne. Porter un ornement peut être un acte d'expression de sa personnalité. Mais en offrir un peut aussi être un moyen de dire aux gens ce que l'on ressent, d'exprimer son amour et son affection pour l'autre par un geste plutôt que par des mots. Voire d'exprimer ses émotions à travers les couleurs et les symboles que dégage un joyau.

Redéfinir et renforcer son apparence

Étant donné que les bijoux peuvent être sous différents aspects, de formes, de style ou de couleurs différentes, ils permettent, par ailleurs, de varier l'allure au quotidien et de créer divers styles sans changer une pièce autre que vos bijoux. Il est aussi possible de porter des joyaux pour mettre en valeur une caractéristique physique. Une personne ayant une chevelure blonde pourra, par exemple, flatter la couleur de sa crinière en misant sur un bijou en or.

Il est souvent reconnu qu'il faut savoir quel type de bijou porter pour se mettre en valeur en fonction de ses attributs physiques. Par exemple, il est recommandé pour les blonds de se concentrer sur des bijoux dans les tons dorés, tout comme il est recommandé différentes formes de bijoux en fonction de la forme du visage. De même, il est parfois nécessaire de savoir à quoi s'attendre et que porter lors d'événements pour se démarquer de manière positive.

S'il n'est pas nécessaire de suivre à la lettre l'étiquette des bijoux, il est bon de savoir comment certains articles seront perçus dans des situations sociales. C'est à vous de décider si vous voulez suivre ces "règles de port de bijoux" ou si vous préférez éviter toute prudence et exhiber vos bijoux à tout moment. Aujourd'hui, le style est propre à chacun et reste flexible.

Des motivations spiritueuses

Depuis des milliers d'années, les êtres humains attachent une signification et un sens à certaines pierres précieuses, certains métaux et certains bijoux. Les Égyptiens de l'Antiquité ont fabriqué de nombreuses amulettes et talismans dotés de toutes sortes de pouvoirs magiques et surnaturels.

Certains bijoux étaient conçus avec des pierres précieuses ou des perles censées porter chance, tandis que d'autres étaient censés avoir des pouvoirs de guérison, ou servir à d'autres fins plus spécifiques, qu'il s'agisse d'améliorer le bien-être, d'apporter l'amour dans votre vie, ou même de vous protéger des morsures de serpent ou des orages.

Les pendentifs religieux peuvent également être utilisés par les gens à des fins de protection. Par exemple, les bijoux à l'effigie de Saint Christophe, le saint des voyageurs, sont parfois portés par les plus aventureux qui partent en expédition afin de prévenir du danger. De même, certaines personnes qui travaillent dans le milieu médical portent des bijoux de Saint Jude, le saint des causes perdues et des situations désespérées, dans l'espoir d'améliorer les chances de survie de certaines des personnes qu'ils essaient de sauver.

Le concept de la pierre de naissance est aussi apparu, ainsi que la théorie de la guérison par les cristaux et la thérapie par les couleurs des chakras, qui peuvent toutes utiliser le port de bijoux. Certaines de ces anciennes croyances dans le pouvoir des cristaux, des pierres précieuses et des métaux existent encore aujourd'hui.

En bref, pourquoi porter des bijoux ?

Les raisons pour lesquelles nous portons des bijoux sont nombreuses : ils peuvent nous rendre heureux, par le plaisir d’offrir, mais aussi de recevoir, et par l'attachement émotionnel qui nous permet de conserver des souvenirs et des moments que nous ne voulons pas oublier.

Le statut social lié au port de bijoux coûteux joue toujours un rôle, surtout dans la société d'aujourd'hui. Mais pour beaucoup d'entre nous, les bijoux peuvent être un moyen d'expression de notre personnalité et de nos centres d'intérêt, qui décorent notre identité et donc montrer au reste du monde de quelle communauté vous faites partie.

L'évolution de notre société pose une emphase notable sur le port de bijoux, les besoins secondaires étant aujourd'hui au-devant des attentes de chacun et souvent perçus comme des besoins primaires. Il ne faut alors pas hésiter actuellement à investir sur soi-même et sur l'avenir en investissant dans de très beaux bijoux, car ces derniers sont intemporels et détiennent en eux, leur propre histoire encore à écrire.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire