Le bague de fiançailles, entre caractéristique et symbolique

person Posté par: Ruben's Jewel list Posté le: Articles Posté le: comment Commentaire: 0 favorite : 1244

La bague de fiançailles, entre caractéristique et symbolique ! Diverses possibilités d'assemblage entre alliage et pierre.

La traditionnelle bague de fiançailles existe depuis toujours. On retrouve d’ailleurs sa signification au temps de l’Egypte ancienne. On apprend qu’on porte sa bague de fiançailles à l’annulaire gauche, pour une raison symbolique.  Cette dernière met en avant que le doigt est traversé par une veine qui remonte directement jusqu’au cœur. Exprimant que son cœur appartient à un homme, la bague de fiançailles est aussi reconnue comme le bijoux d’un amour éternel.
Il existe une infinité de styles de bague de fiançailles, bien que le solitaire soit souvent le modèle acheté. On retrouve les différentes typologies d’or ou de pierres précieuses ou semi-précieuses.

Bague de fiançailles : pierre précieuse ou semi précieuse

En premier lieu, il convient de sélectionner une bague de fiançailles en fonction de sa pierre précieuse ou semi précieuse. Selon la couleur préférée de l’élue, ainsi qu’en fonction du budget, les options peuvent être multiples. À noter que chaque pierre possède sa propre symbolique.

Le diamant, symbole d’éternité

Le diamant est souvent la pierre intemporelle pour une bague de fiançailles. Mais c’est aussi le plus coûteux. Il est donc souvent associé à d’autres pierres précieuses ou semi précieuses, beaucoup moins onéreuses.
Le contraste de couleur avec le mélange d’autres pierres, va permettre de sublimer le diamant. Puis, il s’agit d’une solution qui sera plus abordable pour des budgets modestes.

Les autres pierres précieuses

On constate que les bagues de fiançailles avec un saphir arrivent en deuxième position, derrière les modèles avec diamant. Le saphir représente la sincérité et le bonheur, deux bons présages pour une bague de fiançailles. Il fait aussi allusion à la fidélité et la sagesse.
Ensuite, on distingue le rubis. D’un rouge intense, le rubis évoque inconditionnellement l’amour et la passion. Mais cette pierre fait aussi écho au bonheur.
Enfin, on retrouve l’émeraude, la pierre précieuse qui évoque la fertilité et l’espérance.

Les pierres semi précieuses

Il existe aussi de nombreuses pierres semi précieuses qui peuvent être utilisées pour la confection d’une bague de fiançailles. Et ces dernières ont également une certaine symbolique.
L’améthyste est signe de bonheur et de sincérité. L’aigue-marine est symbole de fidélité et de bonheur. Le grenat évoque la loyauté et la passion. Le topaze fait allusion à la fidélité et la force. La tourmaline fait écho à l’amour et à la protection.
Un choix infini qui s’offre à tous les futurs demandeurs, selon leur envie et la symbolique espérée.

Bague de fiançailles : la couleur de l’alliage

Dans un second temps, il faut choisir la couleur du métal de la bague de fiançailles. Entre l’or jaune, blanc ou rose, votre cœur balance ! Voici quelques caractéristiques propres à chaque couleur qui aide à faire son choix.

La bague de fiançailles en or jaune

L’or jaune est à la fois raffiné et intemporel. Il s’agit d’un alliage qui aura tendance à sublimer toutes les carnations de peau. Pour un contraste plus intense, mieux vaut l’associer au diamant. La blancheur de la pierre va d’autant plus offrir une différence visuelle percutante.

La bague de fiançailles en or blanc

L’or blanc est l’alliage incontournable de la bague de fiançailles. Totalement indémodable, il se porte très facilement. De plus, la bague de fiançailles en or blanc reflète à merveille l’élégance. En l’associant à une pierre précieuse ou semi précieuse (améthyste, tourmaline, topaze…), le contraste de couleur révèle son éclat.

La bague de fiançailles en or rose

Depuis quelque temps, l’or rose est devenu très populaire. Sa couleur féminine et atypique, permet de créer des modèles très originaux et élégants. La bague de fiançailles en or rose épouse parfaitement la couleur de la peau, pour un rendu plus raffiné. L’alliage en or rose s’harmonise en merveille avec le diamant ou des pierres très contrastantes (grenat, spinelle noir, aigue-marine…).

Une bague de fiançailles fait écho à l’amour qu’un homme ressent pour sa future femme. Mais selon sa composition, elle peut avoir une symbolique encore plus forte. Il existe un nombre infini de modèles totalement différents, et tous plus somptueux les uns que les autres. Ce qui compte au final, c’est de choisir la bague de fiançailles en fonction de ses goûts et de ses envies. De plus, il convient également de tenir compte de ceux de la future mariée.
Solitaire classique, design épuré, création originale, unique pierre, mélange de pierres… il existe autant de solutions parmi lesquelles la bague de fiançailles de votre élue se trouve forcément !

Mots clés: bague de fiançailles

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire